Site internet : seul ou accompagné ?

Construire un site internet seul

En 2022, utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress rend la création d’un site web accessible à tous. Cette plate-forme conviviale permet en effet de créer des sites Web et de gérer votre propre contenu en ligne, au lieu de créer un site Web à partir de zéro en utilisant HTML, CSS, Javascript et/ou d’autres langages de programmation.

Près de la moitié des sites Web fonctionnent sur WordPress et pas seulement des blogs de voyage ! Des sites avec une audience phénoménale sont construits sur cette plateforme comme TechCrunch, le site du New York Times ou encore The Walt Disney Company.

Mais qu’est-ce qui fait d’eux une meilleure option que les autres?

Pourquoi WordPress est la meilleure option ?

WordPress est GRATUIT et open-source

Contrairement aux créateurs de sites Web ou aux logiciels de conception Web, WordPress ne coûte pas un centime à télécharger, installer ou utiliser. Il est construit par des développeurs Web et il existe une grande communauté de développeurs qui ont conçu de beaux thèmes et modèles gratuits, ce qui facilite la mise en route rapide.

Il est personnalisable et intuitif

Si vous savez utiliser Google Docs, vous savez déjà comment ajouter votre propre contenu. WordPress peut être facilement étendu avec des modules complémentaires gratuits pour gérer à peu près tous les sites que vous pouvez imaginer – des sites Web de petites entreprises aux sites de commerce électronique. Avec les « plugins » WordPress, vous pourrez ajouter des formulaires de contact, des formulaires d’abonnement, des galeries d’images, des magasins, etc. pour votre site Web. Et tout est assez simple.

Votre site sera responsive

Cela signifie que cela fonctionnera également sur les smartphones et les tablettes

Le site Web que vous créez sera instantanément réactif et aura fière allure sur tous les appareils mobiles, smartphones et tablettes. Pas besoin d’engager un développeur web pour cela.



Existe-t-il des alternatives à WordPress ?

Même si je vous conseille d’utiliser WordPress, il existe d’autres solutions pour créer votre site web :

 

  • Wix est un constructeur de site Web facile à utiliser avec une simple interface glisser-déposer, mais il a un coût plus élevé, ne convient pas aux sites plus grands et il est impossible de migrer votre site Web si le besoin s’en fait sentir.
  • Squarespace est un constructeur de site Web très esthétique qui facilite la création de beaux sites Web, mais il a un coût mensuel plus élevé et n’a pas de fonction pour migrer votre site Web.
  • Drupal est une plate-forme puissante qui est populaire auprès des codeurs et des développeurs Web expérimentés, mais sa courbe d’apprentissage élevée n’en fait pas la meilleure option pour les débutants.
  • Joomla est presque comme WordPress et est un bon outil pour la création de sites Web, mais il nécessite au moins une compréhension de base de la façon d’écrire du code pour que les choses fonctionnent comme vous le souhaitez.

Les étapes pour créer son site internet

La check-list utile

Cette page n’ayant pas pour objet de vous apprendre à faire un site WordPress de A à Z, voici toutefois une check list qui pourrait vous servir de guide pratique :

  1. Choisir et réserver votre nom de domaine
  2. Trouver un bon hébergeur
  3. Inventoriez votre site Web existant (facultatif)
  4. Installer WordPress sur votre serveur
  5. Trouver un bon thème
  6. Installer le thème
  7. Personnalisez votre thème
  8. Trouver et installer de bons plug-ins
  9. Préparez votre site pour le SEO
  10. Analyser les mots-clés pour organiser le contenu
  11. Créer les pages piliers
  12. Créer quelques articles
  13. Vérifier la structuration des URL
  14. Organiser le maillage interne
  15. Monitorer les performances du site Web
  16. Contrôler la vitesse de chargement
  17. Sécuriser votre site et ses accès

Adaptez votre site internet aux mobiles

Depuis quelques années, la plupart des recherches sur Google s’effectuent à partir d’un smartphone. Par conséquent, il est essentiel de disposer d’un site Web adapté aux mobiles. Depuis fin 2016, Google mène des expériences visant à utiliser principalement la version mobile du contenu d’un site pour le classement dans les résultats de recherche, l’analyse des données structurées et la génération d’extraits.

Il existe plusieurs façons d’adapter votre site Web aux mobiles et Google accepte différentes méthodes de mise en œuvre :

Une fois que vous avez créé un site adapté aux mobiles, vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google pour vérifier si les pages de votre site respectent les critères d’obtention du libellé « Adapté aux mobiles » dans les pages de résultats de recherche Google. 

Si votre site contient une grande quantité de contenu statique (comme des articles de blog ou des pages de destination de produits) sur plusieurs pages, pensez à le mettre en œuvre à l’aide de pages AMP (Accelerated Mobile Pages). Il s’agit d’une variante du code HTML qui garantit la rapidité et la convivialité du site, et qui peut être encore accélérée par diverses plates-formes, y compris la recherche Google.

Ce que vous apporte un accompagnement

Votre site Web est une machine marketing allumée 24h/24 et 7j/7.

Un consultant freelance ou une agence web aide ses clients à maximiser le retour sur investissement qu’un site peut offrir, en générant plus de visites, en stimulant l’acquisition de prospects, en améliorant l’engagement des utilisateurs et en augmentant la confiance dans votre marque.

Un site professionnel conçu par un spécialiste est une base solide sur laquelle vous pourrez mesurer les résultats de chacune de vos actions de communication.

Le monde numérique évolue rapidement et un professionnel su web s’intéresse sans cesse aux tendances émergentes et comprend comment tirer parti des dernières technologies pour que votre site Web soit toujours plus performant.

C’est pourquoi je suis en mesure de créer des sites rapides, sécurisés et extrêmement bien optimisés pour les moteurs de recherche.

Ne soyez pas timide !

Gratuit et sans engagement.

Retour haut de page