Le Guide pratique du Content Marketing

Vous êtes sûrement au courant que le marketing de contenu, aussi appelé content marketing, est un incontournable pour réussir dans le monde du marketing digital. Ça tombe bien, car on a préparé pour vous un guide complet qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour être au top dans ce domaine. Vous allez découvrir pourquoi il est si important de partager du contenu de qualité et pertinent pour vos clients, et comment cela peut vous aider à vous démarquer parmi la multitude d’infos et de pubs qui inondent le web.

Dans ce guide, on va vous présenter les bases du content marketing, les objectifs que vous pouvez viser et les différents types de contenus à utiliser pour que votre stratégie soit vraiment efficace. Alors, si vous êtes prêts à booster votre présence en ligne et à créer une relation de confiance avec votre audience, suivez-nous et découvrez tous les secrets du content marketing !

Dans cet article :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Qu’est-ce que le content marketing ?

    Définition (#boring) : Le content marketing est une approche stratégique qui consiste à créer, publier et diffuser du contenu utile et informatif pour attirer, engager et fidéliser une audience cible. 

    Alors, plus simplement le content marketing c’est une stratégie qui s’adresse à celles et ceux qui ont compris qu’il fallait donner avant de recevoir… 🎁 

    En gros, il s’agit d’apporter des réponses aux questions que les gens se posent, au lieu de simplement leur parler de produits ou de services et de tenter comme un bourrin de vendre quelque chose à sa cible. 

    L’avantage du content marketing c’est avant tout d’asseoir votre légitimité sur un sujet et de vous faire connaître en tant qu’expert dans votre domaine 🏆.

    Le content marketing est intimement lié au SEO 🔍, au social media et aux autres facettes du marketing (emailing par exemple).

    Selon vos objectifs et vos besoins, voici quelques cas d’usage pour lesquels vous pourriez démarrer une stratégie avec du content marketing :

    👁️ Augmenter votre visibilité

    En partageant du contenu de qualité, vous pouvez améliorer la présence en ligne de votre entreprise et attirer l’attention des clients potentiels. Les moteurs de recherche comme Google aiment les sites web qui offrent un contenu utile et pertinent, ce qui peut améliorer votre positionnement et vous donner plus de trafic.

    🏆 Établir votre autorité

    En publiant régulièrement du contenu bien documenté et intéressant sur des sujets qui concernent votre secteur, vous pouvez vous positionner comme un expert dans votre domaine et gagner la confiance des clients. Cela peut également vous aider à vous différencier de vos concurrents et à prouver que vous êtes crédible.

    📈 Générer des prospects

    Le content marketing peut être un outil puissant pour attirer de nouveaux clients et obtenir des prospects. En proposant du contenu qui répond aux besoins de votre audience, vous pouvez inciter les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter, à télécharger un livre blanc ou à remplir un formulaire de contact, ce qui vous permet de collecter leurs informations de contact et de les transformer en clients potentiels.

    💜 Fidéliser vos clients

    Le content marketing ne sert pas seulement à attirer de nouveaux clients ; il est également important pour fidéliser les clients existants. En partageant régulièrement du contenu intéressant et utile, vous pouvez maintenir l’engagement de votre audience, renforcer votre relation avec eux et les encourager à rester fidèles à votre marque.

    Les différents types de contenus à utiliser en Content Marketing

    Il existe plusieurs types de contenus que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de content marketing 🎯. 

    Voici quelques exemples…

    Les articles de blog

    Écrire des articles de blog est un moyen efficace de partager des informations utiles et de générer du trafic vers votre site web 📰.

    Les vidéos

    Les vidéos sont un format populaire pour présenter des produits, partager des tutoriels ou donner des conseils. Elles sont particulièrement utiles pour les contenus qui nécessitent une démonstration visuelle 📹.

    Les infographies

    Les infographies sont des images qui présentent des informations sous une forme visuelle facile à comprendre. Elles sont idéales pour les données complexes ou pour résumer un contenu long 🖼️.

    Les livres blancs

    Les livres blancs sont des documents longs qui présentent des informations approfondies sur un sujet précis. Ils sont souvent utilisés pour établir l’autorité dans un domaine et pour générer des prospects qualifiés 📚.

    Les podcasts

    Les podcasts sont un format audio qui permet de partager des discussions ou des interviews sur des sujets pertinents à votre audience 🎙️.

    Les études de cas

    Les études de cas présentent des exemples concrets de situations où votre produit ou service a aidé un client. Elles sont utiles pour démontrer la valeur de votre offre .

    En utilisant une variété de contenus différents dans votre stratégie de content marketing, vous pouvez toucher un public plus large et répondre à différents besoins de votre audience 👥. 

    Commencez par définir une stratégie de contenu

    Pour créer une campagne de marketing réussie, vous devez avoir une stratégie de contenu claire et définie. Sans stratégie, vos efforts seront dispersés et il sera difficile de mesurer le succès. Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer ce qu’est une stratégie de contenu et comment vous pouvez en créer une pour votre entreprise. À la fin de cet article, vous devriez avoir une meilleure compréhension de la façon de développer une stratégie de contenu qui fonctionne pour votre entreprise. Alors, c’est parti !

    Pourquoi écrire du contenu ? 🤔

    La rédaction de contenu vise à éduquer, informer et divertir votre public sur un sujet spécifique. Elle comprend des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des livres électroniques et des livres blancs . Le but est de créer un lien avec votre public pour qu’il vous fasse confiance et s’intéresse à votre produit ou service .

    Les meilleurs rédacteurs de contenu sont des maîtres dans l’art de raconter des histoires captivantes qui attirent l’attention et incitent les lecteurs à rester fidèles à votre marque. Le contenu peut même convertir des prospects en clients à long terme et vous aider à obtenir des références, ce qui est bénéfique pour toute entreprise.

    Une étude menée par HubSpot a révélé que les blogs sont considérés comme étant plus rentables et plus efficaces que d’autres méthodes de génération de leads pour les spécialistes du marketing B2B. En outre, la rédaction de contenu vous permet de vous positionner en tant qu’autorité sur un sujet spécifique, ce qui améliore votre crédibilité sur le marché .

    Et le meilleur dans tout ça ? Le contenu est gratuit et facilement accessible pour tout le monde ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne stratégie, du bon contenu et d’une formation en SEO pour devenir un acteur incontournable dans votre secteur 🚀.

    De Bill Gates à Facebook

    A l’époque où Bill Gates a écrit l’essai «Content Is King», il y avait 23 blogs (1999). La blogosphère a depuis explosé. En 2006, il y avait 50 millions de blogs, aujourd’hui, il en existe plus de 500 millions.

    Ajoutez à cela l’avènement des réseaux et des médias sociaux, et vous imaginez pourquoi nous sommes aujourd’hui noyé dans le contenu. C’est pourquoi une simple publication d’un article de blog ou la diffusion d’une vidéo ne maintiendra pas votre communauté engagée si votre contenu n’est pas exceptionnel.

    Une entreprise a compris ce fait depuis longtemps : Facebook.

    Alors que toutes les entreprises s’orientaient vers la distribution de contenu à ses clients, Facebook à mêlé des outils, des fonctionnalités et des événements collaboratifs à du contenu produit directement par les utilisateurs.

    Lorsque Mark Zuckerberg a vu les statistiques des premières versions de Facebook Live, lui et son équipe savaient que ce serait énorme. Ils ont très vite remarqué qu’en moyenne, les gens regardaient les diffusions en direct trois fois plus longtemps et commentaient 10 fois plus que sur une vidéo ordinaire.

    En 2018, Facebook a déployé Watch Parties, un moyen de visionner des vidéos en commun avec d’autres personnes en même temps.

    En 2019, il s’agissait de groupes Facebook et 1,3 milliard de personnes ont utilisé Facebook Messenger chaque mois.

    Sans oublier les plateformes communautaires comme Slack et Twitter qui ont fait des percées similaires dans le milieu.

    L’avènement des Webinaires

    Le travail à distance se démocratise. L’amélioration des technologies sous-jacentes (Slack, Trello, Notion, Airtable, Monday, etc…) a permis au travail à distance de rentrer dans les mœurs de beaucoup d’entreprises, notamment suite aux différents confinements. 

    Vous avez déjà assisté à un événement virtuel ou à un webinaire ?

    Si c’est le cas, vous aurez peut-être remarqué que les plateformes qui les alimentent se sont trop concentrées sur le côté contenu et ont oublié le côté connexion.

    Les événements de qualité ont réussi à mixer les deux.

    Un bon événement en ligne mettra en vedette des personnes, pour que la magie opère. Les échanges avec le speaker font éclater des idées, forment des partenariats et l’inspiration des auditeurs grimpe en flèche.

    À ce jour, l’expérience des événements virtuels n’est pas au point, mais à mesure que la technologie progresse, les comportements évoluent. La réalité augmentée/virtuelle en est encore à ses balbutiements mais elle progresse rapidement vers des cas d’utilisation quotidiens.

    Créer votre stratégie de contenu en 5 étapes 

    1- Définissez vos objectifs

    Que voulez-vous atteindre avec votre stratégie de contenu ?

    Dans toute stratégie de contenu, il est essentiel de définir vos objectifs. Vous devez réfléchir à ce que vous voulez que votre contenu accomplisse et à la manière dont vous pouvez y parvenir. Les objectifs d’une stratégie de contenu peuvent varier en fonction de la situation individuelle, comme l’augmentation de l’engagement des utilisateurs, la constitution d’une audience et l’augmentation des ventes. Si l’objectif d’une entreprise est d’accroître la notoriété de sa marque, la stratégie peut se concentrer davantage sur le contenu informatif. En revanche, si leur objectif principal est d’accroître le contact avec les lecteurs et les clients, le contenu devrait être davantage axé sur les appels à l’action. En fin de compte, la définition de vos objectifs est cruciale pour toute stratégie de contenu réussie ; elle permet de s’assurer que tout, de la création à la distribution, répond à un objectif spécifique.

    2 – Identifiez votre public

    Qui essayez-vous d’atteindre, et que veulent-ils voir de vous ?

    Il est essentiel de connaître votre public si vous voulez créer un contenu qui trouve un écho. Que vous réalisiez une vidéo, lanciez un podcast ou rédigiez des articles de blog, comprendre votre public à l’avance peut vous faire gagner du temps et de l’énergie en fin de parcours. Avant de commencer, demandez-vous : qui est-ce que je veux atteindre ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? Quel type de contenu suscitera leur intérêt ? Il s’agit de questions clés auxquelles vous devez répondre avant d’aller de l’avant. Si vous y répondez, vous serez en mesure de créer des images, des mots et des histoires qui toucheront les personnes de votre marché cible.

    3- Développez votre style pour votre contenu

    Comment voulez-vous communiquer avec votre public, et quel type de langage allez-vous utiliser ?

    Lors de l’élaboration d’un contenu, il est important de se rappeler qui est le public et comment vous allez communiquer avec lui. Pour ce faire, créez un ton décontracté et amical, auquel vos lecteurs peuvent s’identifier et qu’ils aiment entendre. L’utilisation d’un langage intelligent, mais pas trop compliqué ou formel, permet à votre voix de s’exprimer sans aliéner personne. L’humour peut également être utilisé pour divertir les lecteurs et rendre le contenu plus attrayant. Dans l’ensemble, recherchez une atmosphère détendue lorsque vous choisissez le type de langage que vous utiliserez pour votre contenu.

    4- Créez un calendrier de contenu

    Planifiez le moment où vous allez publier du nouveau contenu et assurez-vous qu’il est cohérent !

    Un calendrier de contenu vous permettra de rester organisé et de suivre vos publications. Vous pouvez y inclure des dates de publication, des idées de contenu et des thèmes pour chaque mois. Cela vous aidera à maintenir une fréquence de publication régulière et à éviter les périodes de silence qui pourraient décevoir votre public.

    En utilisant un calendrier de contenu, vous pouvez également aligner votre contenu avec les événements importants, les tendances saisonnières et les campagnes marketing. Cela garantira que votre contenu est pertinent et opportun pour votre public.

    Enfin, un calendrier de contenu vous permettra de planifier en avance, ce qui vous donnera plus de temps pour créer du contenu de qualité. Cela vous évitera également de vous sentir stressé ou débordé, car vous aurez déjà un plan en place.

    Alors, commencez à créer votre calendrier de contenu dès maintenant et commencez à publier du contenu cohérent et de qualité pour votre public ! 🚀

    calendrier editorial blog

     

    5- Faites la promotion de votre contenu ! 

    Maintenant que tout votre travail est terminé et que votre contenu est publié, il est temps de faire passer le mot ! La promotion est essentielle pour attirer du trafic sur votre site Web et tenir les gens au courant. Les plates-formes de médias sociaux sont idéales pour cela, car vous pouvez partager des messages sur votre contenu et atteindre rapidement un public plus large. En outre, l’inclusion de liens ou d’appels à l’action dans les courriels ou l’engagement avec d’autres influenceurs qui ont des publics cibles similaires peuvent aider à faire passer le mot. Les options sont vraiment infinies lorsqu’il s’agit de promouvoir votre contenu, alors profitez-en avant de rater des opportunités potentielles.

    Comment savoir si mon contenu est assez qualitatif ?

    La création de contenu est une compétence qui est précieuse dans de nombreux secteurs d’activité. Que vous créiez des messages sur les médias sociaux, des articles de blog ou même des documents marketing, il est essentiel de pouvoir produire un contenu de qualité. Il y a quelques éléments clés que tous les grands exemples de création de contenu ont en commun. Premièrement, ils sont bien documentés et réfléchis. Le meilleur contenu repose sur des informations factuelles recueillies auprès de sources fiables. Deuxièmement, il est bien rédigé. Il est important de rédiger de manière claire et concise afin d’intéresser le lecteur et de communiquer efficacement votre message. Enfin, les bons exemples de création de contenu sont visuellement attrayants. Ils incluent des images, des infographies ou d’autres formes de multimédia pour interrompre le texte et rendre le document plus attrayant. En gardant ces éléments à l’esprit, vous pouvez créer un contenu qui se démarquera à coup sûr des autres.

    Comment exceller en tant que rédacteur de contenu ?

    Voici quelques conseils pour améliorer votre stratégie de rédaction :

    Choisissez un sujet qui touchera vos lecteurs

    L’idéation est un terme utilisé pour désigner le processus créatif de production, développement, et communication de nouvelles idées . Ce processus commence toujours par l’analyse. Les rédacteurs doivent comprendre leur public avant d’écrire du contenu. Si vous connaissez vos lecteurs, vous saurez ce qu’ils aiment lire, et vous écrirez donc pour eux. 

    Vous devez également analyser vos concurrents. Que font-ils? Qui s’intéresse à leur contenu? Une fois que vous aurez analysé ces aspects clés, vous serez prêt à choisir un sujet et un angle d’écriture qui conviendront le mieux à vos lecteurs.

    10 conseils pour vos articles de blog : 

    1. Soyez clair et précis : Utilisez un langage simple et direct pour communiquer clairement votre message.
    2. Créez du contenu original : Évitez de copier-coller du contenu d’autres sites. Créez du contenu original et unique qui apporte une valeur ajoutée à votre audience.
    3. Écrivez pour vos lecteurs : Votre contenu doit être écrit pour vos lecteurs et répondre à leurs besoins et à leurs questions. Évitez d’écrire pour les moteurs de recherche uniquement.
    4. Utilisez des titres pertinents : Les titres doivent être clairs et pertinents pour le contenu de l’article. Ils doivent donner une idée précise de ce que le lecteur va trouver dans l’article.
    5. Utilisez des sous-titres et des listes à puces : Les sous-titres et les listes à puces aident à structurer l’article et à rendre le contenu plus facile à lire et à comprendre.
    6. Utilisez des images et des vidéos : Les images et les vidéos peuvent aider à améliorer l’expérience de lecture et à rendre le contenu plus intéressant.
    7. Évitez les fautes d’orthographe et de grammaire : Les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent nuire à la crédibilité de votre contenu et décourager les lecteurs.
    8. Soyez cohérent : Maintenez un ton cohérent tout au long de l’article et restez fidèle à la voix de votre marque.
    9. Évitez les pratiques trompeuses : Évitez d’utiliser des pratiques trompeuses pour obtenir du trafic sur votre site, comme la surcharge de mots-clés ou la création de contenu générique.
    10. Répondez aux commentaires : Si vous permettez les commentaires sur votre blog, assurez-vous de répondre aux questions et aux commentaires de vos lecteurs. Cela peut aider à renforcer l’engagement et la fidélité de votre audience.

    Conclusion

    Dans l’ensemble, la création d’une stratégie de contenu nécessite des recherches et une préparation, comme toute autre entreprise commerciale. Cependant, cela ne doit pas être décourageant : commencez par prendre le temps de définir ce que vous voulez atteindre avec vos efforts de marketing de contenu. Pensez à votre public et à la manière dont vous pouvez le servir au mieux . Ensuite, développez une voix et un ton cohérents pour tous vos contenus et établissez un calendrier de contenu afin d’être prêt à l’avance. Enfin, n’oubliez pas de promouvoir votre travail par le biais des médias sociaux ou de campagnes d’e-mailing. Après tout, même l’article le mieux rédigé n’ira nulle part si personne ne le connaît ! Avec ces conseils en main, il n’y a aucune raison pour que votre stratégie de contenu ne soit pas couronnée de succès. Vos lecteurs attendent de vous des articles intéressants et informatifs – croyez en vous et lancez-vous 🚀 !

    Retour en haut